Mourir déjà, sourire encore
"Une nouvelle approche d'une énigme historique non résolue"
Jean-Paul, l’auteur, est parti quelques semaines se mettre en retrait de ses occupations habituelles. Il en profite pour faire des recherches sur un thème qui le fascine depuis plus de 40 ans : le décès mystérieux de Jean Paul I. Ce pape est décédé après 33 jours de règne seulement. Il a été retrouvé au petit matin, souriant dans la mort.
Plus l'auteur avance dans ses recherches plus il lève de nouvelles questions.
L’auteur découvre qu’il existe diverses théories sur un possible assassinat et élargit ses recherches. Il s’aperçoit que la mort de ce pape éphémère a été précédée et suivie au Vatican par d’autres décès plutôt mystérieux. Et pourtant la Curie comme la police italienne soutiennent la thèse de causes naturelles pour chacun d’entre eux.
Il explore différentes pistes et décide de raconter son enquête puisqu'il a oublié d'emporter un polar!
" La vérité sort plus facilement de l’erreur que de la confusion "
Francis Bacon
SYNOPSIS
Nous pourrons lire trois histoires qui s'entremêlent :
- Celle de Jean Paul 1er, et des mystères qui entourent son décès et de possibles mobiles d'assassinat.
- Celle de journalistes menant l’enquête.
- Et enfin celle de l'auteur lui-même, en tant que protagoniste
Nous assistons ainsi au travail d’un groupe de journalistes-enquêteurs qui avancent par interviews et analyse critique des informations.
Nous sommes également en direct avec la DGSE, le KGB et le GRU.
Surtout, vous découvrirez un homme, Nicodème, Métropolite de Leningrad. Son projet est de faire de l’Eglise orthodoxe russe, une puissance à l’égal du Vatican alors même qu’il est lui-même un agent du KGB.
L’intrigue principale comprend plusieurs phases :
-
La mise en place d’un complot des soviétiques pour assassiner le Pape, complot dont un agent de la DGSE à Moscou parvient à faire avertir son chef.
-
L’élection de Jean Paul 1er, suivie du décès de Nicodème dans son salon, ainsi que du sien dans son lit dans des conditions restées mystérieuses.
-
L’enquête sur son meurtre présumé, qui piétine jusqu’à ce que l’attentat contre Jean Paul II ouvre de nouvelles perspectives.
-
La découverte d’éléments nouveaux qui font émerger des hypothèses jusqu’alors inconnues.
Les menaces dont l'auteur fait l'objet lui font craindre le pire.
Mais fort de son expérience personnelle des négociations difficiles, il parvient à reprendre la main et à obtenir de l’aide de ses propres ennemis.
« Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude »
Friedrich Nietzsche